Agences et organisations partenaires
AGENCES DES NATIONS UNIES
OIT
L’Organisation internationale du Travail est l’institution chargée d’élaborer et de superviser les normes internationales du travail. C’est la seule agence des Nations Unies dotée d’une structure tripartite qui rassemble des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs, pour élaborer ensemble des politiques et des programmes et promouvoir le travail décent pour tous.
Disponible à: http://www.ilo.org/global/about-the-ilo/lang--fr/index.htm
Départements de l’OIT
Service des conditions de travail et d’emploi (TRAVAIL)
TRAVAIL est responsable de la recherche et offre des conseils techniques sur les questions liées à la protection de la maternité et à la conciliation travail-famille. Le site Internet offre l’accès à toutes les publications du service ainsi qu’aux bases de données, aux ressources de formation, aux vidéos et aux initiatives des pays sur ces questions.
Disponible (en anglais) à: www.ilo.org/travail
Département de la sécurité sociale (SEC/SOC)
SEC/SOC mène des activités de recherche, d’élaboration de politiques et de coopération technique concernant les questions de sécurité sociale. Il fournit aux Etats Membres de l’OIT des outils et une assistance technique pour leur permettre de garantir à leurs populations le droit fondamental à la sécurité sociale.
Disponible (en anglais) à: http://www.ilo.org/public/english/protection/secsoc/
Service de la sécurité et la santé au travail et sur l’environnent (SAFEWORK)
SAFEWORK vise à sensibiliser le public sur les dimensions et conséquences des accidents et des maladies sur les lieux de travail; à placer la sécurité et la santé au travail (SST) sur les agendas nationaux et internationaux et à fournir un appui technique aux efforts pour l’amélioration des systèmes nationaux de SST conformément aux normes internationales du travail.
Disponible (en anglais) à: http://www.ilo.org/safework/lang--en/index.htm
Programme sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS)
L'OIT est le principal organisme des Nations Unies chargé des politiques et programmes relatifs au VIH et au sida dans le monde du travail et de la mobilisation du secteur privé. ILO/AIDS joue un rôle clé dans la réponse globale au VIH et au sida sur les lieux de travail. Le programme contribue également aux objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies en réalisant l'accès universel aux services de prévention, de traitement, de prise en charge et de soutien pour le VIH.
Disponible à: http://www.ilo.org/aids/lang--fr/index.htm
Bureau pour l'égalité entre hommes et femmes (GENDER)
GENDER aide et conseille les mandants de l'OIT et le personnel du BIT, au siège et dans les bureaux extérieurs, en ce qui concerne la promotion et la défense de l'égalité entre hommes et femmes dans le monde du travail. GENDER gère aussi une importante base de connaissances sur les questions d'égalité et effectue des audits participatifs de genre.
Disponible à: http://www.ilo.org/gender/lang--fr/index.htm
Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV)
Le mandat d’ACTRAV est de renforcer les syndicats représentatifs, indépendants et démocratiques dans tous les pays afin qu'ils puissent défendre au mieux les droits et les intérêts des travailleurs. ACTRAV permet aux syndicats d’offrir à leurs membres des services efficaces aux niveaux national et international, et de promouvoir la ratification et l'application des conventions de l'OIT.
Disponible à: http://www.ilo.org/actrav/lang--fr/index.htm
Bureau des activités pour les employeurs (ACT/EMP)
ACT/EMP est une unité spécialisée du Secrétariat de l'OIT. Il a pour mission d'entretenir des relations étroites et directes avec les organisations d'employeurs des Etats membres, de mettre les ressources de l'OIT à leur disposition et d'informer régulièrement l'OIT de leurs avis, préoccupations et priorités.
Disponible à: http://www.ilo.org/public/french/dialogue/actemp/index.htm
Centre international de formation de l’OIT (CIF-OIT)
Le CIF-OIT, basée à Turin (Italie), est un institut de formation de haut niveau. Il s'emploie à assister les pays dans leur développement social et économique par l'apprentissage et la formation. Le Centre offre des cours de formation pour la mise en œuvre efficace de bonnes pratiques de travail. Plus de détails sur ces cours et leur contenu peuvent être consultés sur son site Internet.
Disponible à: http://www.itcilo.org/fr
UNFPA
Le Fonds des Nations Unies pour la population est une organisation internationale au service du développement qui promeut le droit de chaque femme, homme et enfant à vivre en bonne santé et à jouir de chances égales. L’UNFPA vient en aide aux pays qui utilisent les données relatives à la population afin de concevoir des politiques et des programmes visant à réduire la pauvreté et à faire en sorte que chaque grossesse soit désirée, chaque accouchement sans risques, chaque jeune non contaminé par le VIH/sida, chaque fille et femme traitée avec dignité et respect.
Disponible à: http://www.unfpa.org/public/home/about/notre-mission
UNICEF
Le Fonds des Nations unies pour l'enfance est une agence de l'ONU consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants et guidée par la Convention relative aux droits de l’enfant. Il travaille à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies, en promouvant l’égalité entre hommes et femmes et la santé maternelle et infantile.
Disponible à: http://www.unicef.org/french/index.php
OMS
L’Organisation mondiale de la Santé est l’organisme de tutelle et de coordination de la santé au sein des Nations Unies. L'OMS est chargée de jouer un rôle directeur dans les affaires sanitaires à l’échelle mondiale, de déterminer les priorités de la recherche, de fixer les normes et les critères de santé publique, d’élaborer des options politiques fondées sur des bases factuelles, d’apporter son assistance technique aux pays et de suivre et d’évaluer les tendances sanitaires.
Disponible à: http://www.who.int/fr/
Départements de l’OMS
Santé de la mère, du nouveau-né, de l'enfant et de l’adolescent
L’accès équitable à des services de santé intégrés de qualité pour les mères, les nouveau-nés, les enfants et les adolescents est essentiel pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Le Département a été créé en 2011 pour relever ces défis, diriger les efforts ciblés de l’OMS pour améliorer la santé de cette population et aider les pays à atteindre l’OMD 4 sur la réduction de la mortalité infantile et l’OMD 5 sur l’amélioration de la santé maternelle.
Disponible à: http://www.who.int/maternal_child_adolescent/fr/
Ce département a aussi publié un ensemble d’informations sur les pratiques saines en matière d’allaitement et sur l’importance de l’allaitement. Toutes ces informations sont disponibles à: http://www.who.int/topics/breastfeeding/fr/index.html
Genre, femmes et santé
Ce département vise à montrer l’influence des facteurs biologiques et socioculturels sur la santé des femmes et des hommes, des jeunes garçons et des jeunes filles. Il a pour ambition d’améliorer les connaissances et de renforcer l’action du secteur de la santé en rassemblant des données, en élaborant des normes pour intégrer les spécificités de chaque sexe dans les politiques et programmes sanitaires, en renforçant les capacités et en menant des actions de sensibilisation pour montrer quelles peuvent être les conséquences de l’appartenance sexuelle et de l’inégalité entre les sexes sur la santé.
Disponible à: http://www.who.int/gender/fr/
ONU FEMMES
L'Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes est l’agence des Nations Unies créée dans le but de promouvoir la parité et l'autonomisation des femmes partout dans le monde. ONU Femmes a pour rôle d’appuyer des organes intergouvernementaux dans l’élaboration de politiques, de règles et de normes mondiales; d’aider les Etats Membres à appliquer ces règles, à travers un appui technique et financier; et de mener un suivi régulier des progrès enregistrés dans l’ensemble du système des Nations Unies.
Disponible à: http://www.unwomen.org/fr
ONG
GIFA
L’Association genevoise pour l’alimentation infantile est une association à but non lucratif fondée en 1979 qui s'occupe de protéger, promouvoir et soutenir l'allaitement maternel et la nutrition saine du jeune enfant dans le monde. Elle travaille aussi sur nombreuses thématiques, y compris les droits humains, le VIH et le sida et la protection de la maternité.
Disponible (en anglais) à: http://www.gifa.org/
IBFAN
Le Réseau international des groupes d’action pour l’alimentation infantile est une organisation non-gouvernementale qui vise à réduire la mortalité et la morbidité infantile par la protection et la promotion de l’allaitement maternel. Il met l’accent sur le suivi et la mise en œuvre du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel de l’OMS, ainsi que la défense des droits humains et la protection de la maternité.
Disponible (en anglais) à: http://www.ibfan.org/